Pleine conscience

La Pleine Conscience (Mindfulness) est "un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment"
 
Jon Kabat-Zinn, 2003
« Comment puis-je gérer mon esprit qui ne cesse de ruminer … ? »
« J’ai besoin de retrouver le calme …. »
« J’ai peur de m’effondrer sous la pression et le stress au boulot … »
« Il me faudrait un meilleur équilibre work-life!”

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. La rivière de notre vie peut être tranquille et sereine. Puis arrivent des rapides, des courants, tourbillons, remous et peut-être des marécages et des chutes d’eau. La rivière de la vie peut devenir plus étroite et tout à coup s’accélérer.

A ces moments-là, le stress est inévitable. Des maladies ou des événement professionnels ou privés peuvent être source de stress et à son tour le stress peut être la source de maladies.

 

Notre corps est un précieux détecteur de stress. J’aime faire la comparaison avec le témoin de carburant qui s’allume. Que faites-vous dans ce cas? Oui, faire le plein… mais vous pouvez aussi vous dire: pas le temps, trop de travail ou de rendez-vous, et vous continuez à fonctionner sur la réserve. En soi c’est pas un souci. Mais une chose est certaine: si vous ne passez pas faire le plein, viendra le moment où la voiture s’arrêtera.

 

C’est exactement pareil pour le corps humain. Le témoin dans le corps ce sont des signaux tels que des tensions, douleurs, fatigue, problèmes de sommeil. Très souvent nous les ignorons et nous continuons. Nous pouvons de temps à autre fonctionner sur la réserve. Mais si vous n’êtes pas conscient que vous êtes sur la réserve, si vous ignorez le témoin, il est probable qu’à un certain moment il n’y ait plus de « carburant », ce qui nous met à l'arrêt et peut mener au « burn out ».

La pleine conscience nous aide à prendre conscience des signaux de notre corps et à éviter certaines tensions, maladies, blessures.

 

Les effets du stress au niveau psychologique et corporel sont avant tout déterminés par la manière dont on fait face à ce stress. C’est entre nos mains !
Le rôle de la pleine conscience est de nous apprendre à faire un pas en arrière et à faire face aux choses de la vie moins agréables.

Dans notre vie quotidienne, nous pouvons fonctionner au fil des heures « en pilote automatique ». Nous pouvons être comme « absents » à une bonne part de notre vie, sans même en avoir conscience.

L’image de l’iceberg représente bien l’esprit humain. Le sommet hors de l’eau représente les moments où nous sommes conscient c'est à dire 10%. 90% de l’iceberg est sous l’eau !!!

Avec les exercices de pleine conscience on apprend à être plus dans l'instant présent et à prendre conscience de ce qu'on fait. En dessous de la surface de l’eau il y a aussi notre créativité, notre capacité à résoudre les problèmes.

La pleine conscience nous invite à nous arrêter et à observer les expériences présentes, de les explorer avec curiosité sans nier, sans fuir, sans juger si c’est agréables ou non. Tolérance, bienveillance et patience envers soi et les autres sont des attitudes importantes et développées pendant le training.

La pratique constitue un entraînement de l’esprit, permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique. La Pleine Conscience permet ainsi le développement d’une aptitude à être en relation différente avec l’expérience vécue.

Conscienta bvba

Martelarenstraat 170

B-1800 Peutie

BE 0654 751 978

IBAN: BE12 0017 8355 7992

Certified Mindfulness Trainer

Certified Professional Co-active Coach, ICF ACC

+32 495 45 18 02

nathalie.tverdy@gmail.com

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon